Accueil Cyber Sécurité Comment sécuriser son site internet fait sur WordPress ?

Comment sécuriser son site internet fait sur WordPress ?

par

Bien que WordPress soit le CMS le plus utilisé pour la création de sites internet, il n’est pas pour autant à l’abri des piratages. Pour éviter d’être la cible d’éventuelles attaques malveillantes, les créateurs de sites doivent donc prendre leurs précautions. Vous avez créé un site avec WordPress et vous souhaitez sécuriser celui-ci ? Découvrez ici, huit astuces pour protéger votre site contre les hackers.

Faire régulièrement les mises à jour

Les développeurs WordPress identifient fréquemment des vulnérabilités dans le système de sécurité du CMS. Lorsque ceux-ci repèrent des failles, ils procèdent automatiquement à des corrections. Afin de protéger les sites des utilisateurs, ils leur proposent donc de faire une mise à jour. La mise à jour vous permet de toujours disposer de la version sécurisée du CMS.

Sauvegarder fréquemment la base de données

La sauvegarde régulière de la base de données est d’une grande importance pour la sécurité de votre site. C’est sur la base de données qu’est stocké tout le contenu de votre site. Grâce à une sauvegarde fréquente, vous aurez donc une copie récente des données du site sur votre ordinateur. Cette opération vise à limiter les dégâts en cas d’attaques de hackers.

Opter pour un plugin de sécurité

Certains plugins sont reconnus pour la protection qu’ils offrent aux sites WordPress. Ils sont appelés plugins de sécurité ou encore plugins antivirus. Priorisez donc ces derniers lors du choix du plugin de votre site. En plus de leurs fonctionnalités de base, ils contribuent à la sécurité des sites web.

Se servir uniquement des thèmes et extensions officiels

Afin de rendre le design de leurs sites attractifs, de nombreuses personnes recourent à des thèmes non autorisés sur le CMS. C’est une pratique que vous devez absolument éviter, car elle expose votre site au piratage. Il en est de même pour les extensions. Pour la sécurité de votre site, utilisez uniquement les extensions et les thèmes proposés ou reconnus par le CMS.

Préférer un identifiant personnel au compte admin

L’utilisation d’un compte admin est une option risquée. Elle présente de nombreux défauts et facilite la tâche aux hackers. Par contre, un identifiant personnel soigneusement choisi renforce la sécurité de votre site. Les hackers qui tenteront de pirater celui-ci n’essuieront que des échecs et réaliseront que votre site est hors d’atteinte.

Se prémunir contre les DDoS

Le DDoS est une forme de piratage très en vogue. Il consiste à opérer une série d’attaques simultanées sur un site. Le but de ces attaques est de rendre le site visé dysfonctionnel. Pour éviter ces mauvaises surprises vous devez prendre vos dispositions. Certains plugins sont capables de résister à ces attaques. Pensez donc à les ajouter à votre site WordPress.

S’assurer de la capacité de son hébergeur à résister aux piratages

La sécurité de votre site WordPress dépend aussi de la fiabilité de votre hébergeur et de la protection qu’il vous offre. Vous devez donc porter votre choix sur un hébergeur infaillible aux attaques des pirates. Avant de choisir un hébergeur, assurez-vous qu’il vous propose plusieurs mesures de protection dont un antivirus et un pare-feu. 

Recourir à l’authentification à deux facteurs

Cette option est l’une des plus sûres pour la sécurité de votre site WordPress. La procédure est facile et très avantageuse. Pour accéder au site, vous devrez renseigner un code qui vous sera préalablement communiqué par SMS ou via un appel téléphonique. Votre site internet WordPress bénéficiera d’une sécurité optimale et les tentatives de piratages se feront rares.

Tu pourrais aussi aimer